Bricomic

Artistes, compositeurs @ VD/CH

Alexandre Cellier et Jean Duperrex jouent depuis 1986. Ils se rencontrent au théâtre Diggelmann. Ils y créent des musiques originales et improvisent directement sur scène avec les comédiens. Depuis, leur complicité, la diversité de leur répertoire et de leurs instruments n’a cessé de se développer.

Leur spectacle Bricomic est un voyage musical et imaginaire entre les Balkans, le Brésil, l’Afrique et le cinéma avec des thèmes inspirés du folklore traditionnel,  du jazz et des compositions personnelles, reflets des émotions très fortes qu’ils ont pu partager avec des artistes de tous les horizons dont la musique, nourriture de l’âme, fait partie intégrante de la vie sociale.

Leur spectacle est une invitation au voyage et à la créativité musicale à travers la découverte d’instruments insolites comme la fujara de Slovaquie, le steel pan de Trinidad, le balafon et des instruments bricolés sur place: arrosoir, carottes, balais, guidons, pompes à vélo… tout y passe! Le public participe à des improvisations collectives spontanées et remonte le temps au rythme du jazz, de la musique classique…. Un spectacle tout public qui donne envie de faire de la musique…

Alexandre Cellier , né le 4 décembre 1966, grandit dans un milieu coloré par les musiques traditionnelles et tziganes que son père découvre dans les pays de l’Est. Il apprend à jouer de la flûte de pan. A quatorze ans, il se passionne pour le piano jazz et l’improvisation grâce à François Lindemann et poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne. Il joue dans diverses formations jazz et latino et compose pour la danse et le théâtre. Grand voyageur, il parcourt le monde où la musique -langage universel- lui permet de faire des rencontres magiques qu’il est impatient de faire partager. Il est marié et père de deux enfants. Sa manie: transformer des objets de la vie de tous les jours en instruments de musique… méfiez-vous! Il a écrit un livre sur les percussions du Burkina Faso accompagné d’un CD.

Jean Duperrex , né en 1962, étudie le piano après avoir soufflé dans l’harmonica paternel. Il s’achète un saxophone avec sa première paie de dessinateur en génie civil. Parallèlement à ses études en biologie, il développe sa voix comme guêt de la cathédrale de Lausanne et joue dans diverses formations jazz et rock. Il compose des musiques pour le théâtre. Passionné de cinéma, il signe plusieurs musiques de film pour Pierre-Yves Borgeaud, Robert Bouvier et Pascal Salamin. En 2006, il monte son spectacle Solo Mio au théâtre de l’Arbanel. Il écrit pour Jean Chollet la musique d’Oscar et la dame rose et la comédie musicale Noël à Brooklyn. En 2007 il crée Porta picta sa première œuvre pour orgue, chœur, orchestre et percussions à la cathédrale de Lausanne. Passionné de pédagogie, il enseigne toujours la chimie au collège où il croise ses deux adorables filles musiciennes. Enfin, sa comédie musicale pour enfants Le Roi Arthur, swing et aventure a été joué par des classes de Lausanne et Sierre.