Hervé Grélat

Directeur d'ensembles @ JU/CH

Hervé Grélat est né en 1977 à Porrentruy. Très tôt il s’intéresse à la musique et suit des cours de cornet auprès de Markus Zwahlen, Pascal Eicher, Jacques Diacon, et de trompette chez Jean-François Michel. Entre temps il devient membre de l’Ensemble de Cuivres Jurassien.

En 1998, il choisit de se consacrer au cor, instrument avec lequel il obtient en 2004 son diplôme professionnel au conservatoire de La Chaux-de-Fonds dans la classe de Claudio Pontiggia. Il enseigne les instruments de cuivre à l’Ecole Jurassienne et Conservatoire de Musique depuis 2001.

Parallèlement Hervé Grélat débute sa carrière de directeur à la tête de la fanfare de Fontenais-Villars (JU), puis du Brass Band Frenkendorf (BL). Entre 1997 et 2001 il étudie la direction d’orchestre à vents au conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre, ainsi que l’orchestration auprès de Jean Balissat.

En 2003 Hervé Grélat obtient le 2ème rang du concours européen pour jeunes directeurs à Bergen (NOR) ainsi que du concours suisse pour jeunes directeurs à Baden. En 2007 il obtient son diplôme de chef d’orchestre à la Musikhochschule de Zürich dans la classe de Johannes Schlaefli. Il a ainsi l’occasion de diriger plusieurs orchestres en Suisse (Akademische Orchester Zürich, Berner Kammerorchester, l’Orchestre de Bienne) et à l’étranger (l’Orchestre Symphonique de Marienbad, L’Orchestre de Chambre Berg de Prague, l’Orchestre Philharmonique d’Ostrava et l’Orchestre du Conservatoire de Sofia).

Il a été invité à diriger entre autres l’Harmonie Nationale des Jeunes (NJBO), le Brass Band National des Jeunes (NJBB), l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg (OHF), L’Harmonie Shostakovitch, ainsi que l’Orchestre à vents Aulos. Depuis 2015, Hervé est le directeur du Blasorchester Stadtmusik de Luzern. Il dirige également la Feldmusik Willisau (LU) le Brass Band Luzerner Land (LU), l’orchestre symphonique Berner Musikkollegium, et est professeur de direction au conservatoire de Lausanne et à l’EJCM. En outre, il officie régulièrement en tant que jury lors de concours de solistes et d’ensembles.