Ian Bousfield

Trombone @ UK

Le tromboniste Ian Bousfield est au sommet de la profession depuis plus d’un quart de siècle. Sa carrière extrêmement riche inclut des postes de trombone principal dans deux des quatre orchestres les plus reconnus au monde, des prestations en tant que soliste au plus haut niveau possible, tant avec orchestre symphonique qu’orchestre de chambre, sur trombone moderne ou instrument ancien, ainsi qu’avec certains des meilleurs Brass Bands du monde. Ayant gagné une expérience éclectique comme interprète des plus grands classiques du répertoire symphonique, des pièces originales de musique moderne ou de mélodies connues de musique de film d’Hollywood, il enseigne actuellement à la Hochschule der Künste à Berne (CH) et au Royal Academy de Londres (GB).

Né à York en 1964, Ian Bousfield est un pur produit de la célèbre tradition Brass Band du nord de l’Angleterre. Ses premiers enseignements viennent de son père et de Dudley Bright. Actif dans la musique de fanfare et Brass Band entre 14 et 18 ans, Ian a notamment remporté avec le Yorkshire Imperial Band les championnats nationaux de Grande Bretagne(1978), le British Open (1981) et le championnat régional de Yorkshire (1980 et 1981).

En 1979, à l’âge de 15 ans, Ian Bousfield remporte la bourse Shell du London Symphony Orchestra. Sa carrière a, dès ce moment, prit la direction de la musique d’orchestre. A 16 ans, il a rejoint l’European Youth Orchestra sous la direction de Claudio Abbado, et devient rapidement trombone principal de l’orchestre de Halle, en 1983. Après cinq années passées à Halle, Ian remplace l’un de ses mentors de longue date, Denis Wick, en tant que tromboniste principal du célèbre orchestre symphonique de Londres en 1988. Il occupe ce poste pendant 12 ans et interprète de nombreuses œuvres du répertoire orchestral sous la direction des chefs les plus reconnus. Il a également l’occasion d’enregistrer les musiques originales de nombreux films, notamment Star Wars: Episode I et Braveheart. En 2000, à la suite d’une audition réussie à Vienne, Ian devient tromboniste principal de l’Orchestre Philharmonique de Vienne et de l’Opéra de Vienne. A ce jour, il est et reste le seul britannique à avoir joué dans cet orchestre exceptionnel.

En tant que soliste, Ian a joué avec le Philharmonique de Vienne, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic, le BBC Philharmonic, le Halle Orchestra, le Sapporo Symphony, le Austin Symphony. Il a travaillé avec les chefs d’orchestre suivants: Riccardo Muti, Michael Tilson Thomas, Sir Neville Marriner, Kent Nagano, Ion Marin et Matthias Bamert et a enregistré pour des labels tels que EMI, Camerata, Chandos et Doyen. Jusqu’à présent, les deux moments forts de sa carrière solo ont été le Concerto pour trombone de Nino Rota avec l’Orchestre philharmonique de Vienne et Riccardo Muti (2008) qu’il interpréta à Vienne ainsi qu’au Festival de Lucerne et à Tokyo et la création mondiale de Stargazer, pièce de Johnathan Dove qui lui a été dédiée, avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas (2007). Il a joué avec tous les principaux ensembles de cuivres du monde, enregistrant avec beaucoup d’entre eux, comme par exemple, en 2003, la Sonate pour trombone de Derek Bourgeois avec le Yorkshire Building Society Band sous la direction de David King.

Ayant pris sa retraite de musicien d’orchestre depuis 2013, Ian se produit encore comme soliste à  travers le monde, donne des master classes et est professeur de trombone à Berne et à Londres. Plusieurs de ses anciens étudiants font partie des trombonistes les plus accomplis à travers le monde.