Sarah Chardonnens

Clarinette et saxophone @ FR/CH

Musicienne et pédagogue, Sarah Chardonnens Lehmann a étudié au Conservatoire de Fribourg, à la Musikhochschule de Zurich et s’est également perfectionnée au Mozarteum de Salzbourg, en Belgique et en Angleterre.

Elle remporte son premier concours à l’âge de 14 ans et obtient dès lors beaucoup de distinctions, des premiers prix et des bourses d’études (Glasson, Gohner, Kiefer Halblitzel).

Son intérêt pour la musique contemporaine se voit récompensé par le premier prix du concours Hegar. Plusieurs concertos et œuvres contemporaines lui sont dédiés : -33°C de Jean-Daniel Lugrin, Concerto for Clarinet et … de Benedikt Hayoz,  Echoes of light de Frank Zabel.

Actuellement clarinettiste solo de l’Orchestre de Chambre de Fribourg, elle a joué avec de nombreux orchestres, soit comme soliste, soit comme clarinette solo, parmi lesquels: la Camerata Schweiz, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Opernhaus de Zurich, le Schweizer Kammerorchester, l’Orchestre Symphonique d’Aargau, l’Orchestre de Winterthur.

Son répertoire s’étend de l’époque classique à la musique contemporaine, en passant par la musique tzigane et yiddish. Elle affectionne particulièrement la musique de chambre et collabore notamment avec le trio Nota Bene et le Basler Streichquartett.

Professeur de clarinette et de clarinette basse au Conservatoire de Fribourg, elle est également chargée de cours de culture musicale (histoire de la musique, théorie, solfège). Elle a publié le livre d’initiation musicale « Charlotte se met à la musique » paru en 2009 aux Editions Van de Velde à Paris.

Son premier disque « Italianità » est salué par la critique de manière unanime: « difficultés survolées avec légèreté joueuse, sonorité énergique, articulation ciselée et brillante interprétation qui dévoilent les talents d’une artiste prometteuse. »

Elle enregistre également plusieurs disques consacrés au répertoire romantique, classique, jazz ainsi qu’un  CD pédagogique pour les apprentis-clarinettistes.